07/12/2012 : 2er kilomètre atteint pour le deuxième tube du tunnel de Saverne :

Après 1014 mètres en 30 jours, voici une nouvelle étape franchie dans la réalisation du tunnel de Saverne.
Pendant la nuit du 7 Décembre 2012, le 1000ième anneau a été posé par les équipes Spie Batignolles et Dodin Campenon Bernard .Ils ont ainsi permis d’atteindre le 2ième kilomètre du deuxième tube du tunnel de Saverne.

 

04/12/2012 : Célébration de Sainte Barbe sur le chantier du tunnel de Saverne

Aujourd’hui est un jour particulier pour le chantier du tunnel de Saverne. Que ce soit par foi ou par simple tradition, le monde des travaux souterrains, héritier du monde de la mine, s’est approprié le 4 Décembre, jour de Sainte Barbe, comme moment de partage, de fraternité et de fête.
A cette occasion, dans le premier tube du tunnel décoré, le directeur de projet, Alain LACROIX et le directeur des travaux du tunnel, Philippe PATRET, ont remercié, en présence de RFF et de ses représentants, l’ensemble des équipes pour l’avancée des travaux et les 6 km de tunnel déjà réalisés à l’aide du tunnelier. C’est à la suite de deux témoignages que Mme la pasteure Patricia ROHRBACHER et Mr le curé Claude BREESE ont procédé à la bénédiction et ont partagé les valeurs d’humilité et de respect bien présentes au sein des travaux souterrains.
Le seul à n’être pas présent, était le tunnelier Charlotte qui profitait de son seul jour de repos annuel au fond du deuxième tube.

 

01/12/2012 à 6h : 1014 m foré en 1 mois pour le tunnel de Saverne

C’est une véritable performance que viennent de réaliser les équipes du tunnel de Saverne à l’aide du tunnelier Charlotte.
Entre le 1 Novembre à 6 h et le 1 décembre à 6h ,1014 mètres de Tunnel ont été excavés par ce tunnelier à double mode de 110 m de long et de 10.07 m de diamètre. Ce sont 507 anneaux béton de 58 t qui ont été acheminé, mis en place et injecté avec une cadence moyenne de 17 anneaux par jour, soit 34 mètres.
C’est une belle réussite pour le Groupement Dodin Campenon Bernard et Spie Batignolles TPCI qui réalise les travaux du tunnel de Saverne et qui, avec cette distance, bat le record du fabricant Herrenknecht avec ce type de machine. Nous ne pouvons que souhaiter que la réalisation des deux derniers kilomètres se passe dans les mêmes conditions de réussite en matière de qualité, d’avancement et de sécurité.

 

06/11/2012 : 1er kilomètre atteint pour le deuxième tube du tunnel de saverne

Après 3 mois de transfert depuis le plateau lorrain jusqu’à la plaine d’alsace, le tunnelier « Charlotte » a repris à creuser le grès rose des Vosges le 24 septembre dernier. Depuis, les 5 équipes du secteur tunnel du lot 47 se relaient pour faire avancer la machine 24h/24h et 7j/7j à une cadence d’environ 25m/Jour. Ils ont permis d’atteindre le 1 er kilomètre du tube V2 du tunnel de Saverne dans la journée du 6 Novembre soit environ 6 semaines après le début du creusement.pour le deuxième tube du tunnel de saverne.

 

7/08/12 : Le remblai du Fallbaechel, un chantier dans le chantier du lot 47

Le chantier du remblai du Fallbaechel , appelé communément RB 506, est sans nul doute l’une des réalisations les plus impressionnantes du lot 47. En effet, il consiste à combler partiellement le vallon du Fallbaechel et ainsi de permettre à la ligne LGV de passer cet obstacle naturel.

Ce remblai d’une hauteur de 37 m est composé de plus de 390000 m3 de matériaux provenant essentiellement du lot 47 et est donc constitué par du grès rose des Vosges concassés. Sa réalisation a débuté en Avril 2012 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2012.

Ce sont deux postes qui se relaient de 5h à 23h pour la mise en place des matériaux.

Ce qui rend cette réalisation particulière, c’est tout d’abord la topographie du terrain, la présence d’un grand nombre de sources et enfin le contexte environnemental particulier. Etre dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et en présence d’un cours d’eau protégé au cœur de la zone Natura 2000 demande de prendre des mesures particulières surtout au niveau de la gestion des eaux de pluies.

La montée du remblai se fait en plusieurs étapes :

0- Mise en place d’un assainissement provisoire et d’un réseau de piste pour d’accéder au fond du vallon.
1- Réalisation d’une purge
2- Terrassement et mise en place des tranchées drainantes dont le rôle est de drainer les eaux des sources présentes dans le vallon jusqu’au lit actuel du Fallbaechel.
3- Réalisation de redans pour assoir le remblai
4- Montée du remblai avec différents types de matériaux :
--Matériaux traités au liant
--Matériaux concassés
--Matériaux naturel

Les différentes étapes et l’évolution du remblai sont illustrées ci-dessus A fin Juillet, 55% du remblai est mis en place et les travaux avancent bien. Voici un schéma qui permet de se rendre compte des travaux restant à faire d’ici septembre 2012.

31/07/12 : Transfert de la roue de coupe via le tube V1 du tunnel de Saverne

En fin d'après- midi, ce fut au tour du roulement de "Charlotte" d'entreprendre le voyage vers la tête Est via le Tube V1. Son transfert a commencé vers 16h.

Pendant 7 h, les équipes se succèderont pour s'assurer qu'il atteint le bout du tunnel dans les meilleures conditions.

Ci-dessous, un extrait de son entrée dans le tunnel.

Bon visionnage!

31/07/12 : Transfert de la roue de coupe via le tube V1 du tunnel de Saverne

Cette nuit a été transféré, de la tête Ouest à la tête Est, l'une des pièces les plus encombrante du tunnelier : la roue de coupe.

Ci-dessous, vous pouvez voir un extrait vidéo de ce transfert dans le tube V1.

Bon visionnage!

23/07/12 : Revivez le percement du tube V1

Revivez la sortie de "Charlotte" et le percement du premier tube du tunnel de saverne a travers cette vidéo.

Prenez autant de plaisir à la regarder que nous en avons eu à le vivre.

23/06/12 : Exercice pompiers au viaduc

le 23 /06/12 de 9 à 12 h, une des équipes du GRIMP 67 a réalisé un exercice d'évacuation de blessé du haut du tablier du viaduc de l'Haspelbaechel. Sensations garanties!

19/06/12 : Charlotte voit le bout du tunnel

Hier, à 13h43, Charlotte a vu le bout du tube V1 du tunnel de Saverne après 7 mois de foration à travers le grès rose des vosges. C'est sous l'ovation de l'ensemble des équipes chantier du lot 47, des institutions qui travaillent avec le chantier, les maires des communes traversées par le projet et bien sûr la marraine que l'équipe de José Heddebeaux a fait apparaitre la roue du tunnelier.

Un grand merci à l'ensemble des équipes qui ont travaillées 7j/7j, 24h/24h depuis le 10 Novembre 2011.

Une vidéo est aussi disponible à cette adresse:
- http://www.youtube.com/watch?v=Q9vJsYxOtC8

Invitation(s),Le projet,Le viaduc,Le tunnel,Qu\'est-ce que c\'est?,Groupement d\'entreprises,Terrassement,Plan interactif,Galeries photos,News,LGV-Est,Le tunnel,Le viaduc,Autres...,Fallbaechel,Terrassement,Tête EST,Tête OUEST,Tunnel,Viaduc,Plan interactif,test,essai,fr