Fin des trottoirs dans le tube V1

Depuis fin mai 2013, les deux coffrages glissants de 40 mètres de long permettant de réaliser les trottoirs du tube V1 ont fini leur progression dans le premier tube du tunnel de Saverne. Les trottoirs sont terminés et sont en cours de finitions avant réception.
La fin de cette tache signe l’arrivée dans le tunnel du secteur Equipement (Cegelec) avec la pose des luminaires et des organes de sécurité nécessaire pour la phase exploitation mais également l’enfilage des câbles à travers les nombreux fourreaux présents dans les trottoirs de maintenance et d’évacuation.
Les outils de trottoirs, quand à eux, ont repris leur avancée dans le deuxième tube avec la réalisation de 80 mètres de trottoirs par jour en béton auto-plaçant.

 

Le 24/06/13 : fin des travaux de Génie civil pour les intertubes du tunnel de Saverne

Le 24/06/13 a eu lieu le dernier bétonnage de l’intertube 1. Le voile de fermeture réalisé signe la fin des travaux de Génie Civil pour les liaisons entre tunnel et clôture les 10 mois de travaux qui ont été nécessaire pour creuser à l’explosif, étancher et bétonner ces 7 ouvrages particuliers. Désormais, le secteur Equipement a pris possession des 3 premiers intertubes pendant que les équipes du second œuvre terminent les murs intérieurs et les finitions.

 

25/03/13 : Charlotte c'est fini !

Depuis le 25 Mars 2013, une nouvelle étape est franchie sur le chantier du lot 47.
A cette date, nous pouvions observer sur la tête Ouest du Tunnel de Saverne, le ballet de deux grues de 350 tonnes et 500 tonnes qui avaient pour mission de démonter la roue de coupe du tunnelier Charlotte pesant à elle seule 171 tonnes.
Il a fallu 3 heures pour la déboîter et la mettre en place à l'horizontal sur le plateau d'un camion. Ce moment a été particulier pour l'ensemble du personnel du secteur tunnel et du fabricant Herrenknecht car il signe le début d'une retraite bien méritée pour Charlotte et son retour à son usine d'origine à Schwanau.
Le premier convoi exceptionnel acheminant l'érecteur de 7 mètres de diamètre a pris la route le 3 Avril dernier et n'est pas passé inaperçu dans les 20 villages alsaciens qu'il a traversé.

 

Le tunnelier sur la route.

Vous pouvez vivre ce démontage en visionnant les vidéos suivante sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=u8btKJRaUII
http://www.youtube.com/watch?v=DJFDM2gqsXo

25/02/13 : "Charlotte" revoit le jour après 4.5 mois !

Le 25/02/13 à 11h55 sont tombés les derniers blocs de grès rose du deuxième tube du tunnel de Saverne.

Cette journée achève ainsi les 316 jours nécessaire à la réalisation des deux tubes avec une cadence moyenne de creusement de 24 mètre par jour.

Notre beau chantier entame ainsi sa dernière ligne droite avec la réalisation des trottoirs et des intertubes et l'arrivée des équipes en charge des équipements

Revivez le percement sur
http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/lgv-est-europeenne-fin-du

 

 

Le 25/02/13 prochain aura lieu le percement du deuxième tube du tunnel de Saverne.

L'accès au chantier étant réservé aux personnes invitées, vous pourrez le vivre en direct sur le site suivant à partir de 11h00

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/lgv-est-europeenne-suivez-en-direct-la-sortie-du-tunnelier-charlotte#.USSfDcKaW-c.facebook

Partagez avec nous d'où que vous soyez cet événement particulier.

 

 

VIDEO: La réalisation des intertubes

Réalisation des intertubes à l'explosif:
Afin de relier les deux tubes du tunnel de Saverne, 7 intertubes séparés de 500 m vont être réalisé suivant la méthode traditionnelle: le tir de mine.

Voici comment se passe un tir:

06/11/2012 : 1er kilomètre atteint pour le deuxième tube du tunnel de saverne

Après 3 mois de transfert depuis le plateau lorrain jusqu’à la plaine d’alsace, le tunnelier « Charlotte » a repris à creuser le grès rose des Vosges le 24 septembre dernier. Depuis, les 5 équipes du secteur tunnel du lot 47 se relaient pour faire avancer la machine 24h/24h et 7j/7j à une cadence d’environ 25m/Jour. Ils ont permis d’atteindre le 1 er kilomètre du tube V2 du tunnel de Saverne dans la journée du 6 Novembre soit environ 6 semaines après le début du creusement.pour le deuxième tube du tunnel de saverne.

 

Déchargement des voussoirs

Les voussoirs sont amenés sur un train sur pneus et déchargés.
Une fois déchargés, les voussoirs sont pris un à un (8 au total) et déposés sur l'alimentateur de l'érecteur.

31/07/12 : Transfert de la roue de coupe via le tube V1 du tunnel de Saverne

Cette nuit a été transféré, de la tête Ouest à la tête Est, l'une des pièces les plus encombrante du tunnelier : la roue de coupe.

Ci-dessous, vous pouvez voir un extrait vidéo de ce transfert dans le tube V1.

Bon visionnage!

23/07/12 : Revivez le percement du tube V1

Revivez la sortie de "Charlotte" et le percement du premier tube du tunnel de saverne a travers cette vidéo.

Prenez autant de plaisir à la regarder que nous en avons eu à le vivre.

19/06/12 : Charlotte voit le bout du tunnel

Hier, à 13h43, Charlotte a vu le bout du tube V1 du tunnel de Saverne après 7 mois de foration à travers le grès rose des vosges. C'est sous l'ovation de l'ensemble des équipes chantier du lot 47, des institutions qui travaillent avec le chantier, les maires des communes traversées par le projet et bien sûr la marraine que l'équipe de José Heddebeaux a fait apparaitre la roue du tunnelier.

Un grand merci à l'ensemble des équipes qui ont travaillées 7j/7j, 24h/24h depuis le 10 Novembre 2011.

Une vidéo est aussi disponible à cette adresse:
- http://www.youtube.com/watch?v=Q9vJsYxOtC8

26/04/12 : Le 1500 eme anneau est posé

Le 1500 ème anneau du premier tube du tunnel de Saverne a été posé. Il ne reste plus que 800 m avant la fin du creusement du premier tube. On commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

19/03/12 : Le deuxième kilomètre est atteint

Très tôt ce matin, le 1000 ème anneau du 1 er tube du tunnel de Saverne a été posé et signe la moitié du creusement.

La réalisation des travaux se passe très bien et à bonne cadence

31/01/12 : Le premier kilomètre réalisé!

Dans la nuit du 31 janvier au 1er Février 2012, le tunnelier "Charlotte" a atteint le premier kilomètre de creusement du tunnel de Saverne. Démarré le 10 Novembre 2011, les travaux de percement du 1er tube du tunnel se déroule conformément aux prévisions du groupement du lot 47.

25/10/2011, Baptême du tunnelier

Le 25/10/2011, a eu lieu le baptême du tunnelier de Saverne comme le veut la tradition. En effet, c’est sous les yeux bienveillant de Sainte Barbe et de tout le personnel du chantier que le bébé de 2200Ta été baptisé par sa marraine, Charlotte SCHELLENBERGER et désormais oubliera son nom de naissance S-670 pour porter celui de Charlotte.

Invitation(s),Le projet,Le viaduc,Le tunnel,Qu\'est-ce que c\'est?,Groupement d\'entreprises,Terrassement,Plan interactif,Galeries photos,News,LGV-Est,Le tunnel,Le viaduc,Autres...,Fallbaechel,Terrassement,Tête EST,Tête OUEST,Tunnel,Viaduc,Plan interactif,test,essai,fr